mardi 17 novembre 2015

Juste 3 URL pour parler des attentats aux enfants

Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ?

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/attentats-a-paris-comment-en-parler-aux-enfants_4810090_4809495.html

"Une fin chaotique de match de football, des scènes d’émotion, des institutions fermées… Autant de manières par lesquelles les enfants ont été touchés par les attentats de vendredi soir. Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, donne des pistes aux parents sur la manière d’aborder la question en famille."

Attentats de Paris : les bons mots pour expliquer aux enfants

http://www.bayard-jeunesse.com/Actualites/Attentats-de-Paris-les-bons-mots-pour-expliquer-aux-enfants

"Pour nous aider à parler de ces évènements du 13 novembre qui nous saisissent tous, la rédaction d’Astrapi nous propose un livret de deux pages. Il permet d’expliquer les attentats à de jeunes enfants, à partir de 7 ans, avec des mots simples, adaptés aux plus jeunes qui ressentent bien la tension suscitée par cette actualité dramatique. Parents, éducateurs et enseignants sont invités à télécharger le livret."

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html

"Des événements tels les attentats du vendredi 13 novembre, génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire